Cadre officiel

Les établissements d’enseignement

La formation en ostéopathie est aujourd’hui encadrée par les décrets de septembre et décembre 2014 relatifs à « la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation ». Ils imposent aux établissements dispensant cette formation d’être agréés par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

L’INSTITUT SUPÉRIEUR D’OSTÉOPATHIE PARIS est un établissement d’enseignement supérieur privé agréé par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes par décision ministérielle n° 2015-21 du 7 juillet 2015.

L’exercice professionnel

La profession d’ostéopathe en France est aujourd’hui organisée par un cadre légal. La loi du 4 mars 2002 (article 75) et le décret n°2007–435 du 25 mars 2007 relatif à « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe » autorisent, sous certaines conditions, des praticiens non médecins à user du titre d’ostéopathe. Le législateur entend apporter des garanties de qualité et de sécurité aux patients.

Ainsi, pour pouvoir utiliser le titre d’ostéopathe, tous les ostéopathes qui exercent doivent désormais être inscrits au répertoire ADELI dans le département de leur lieu d’exercice professionnel.

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.