animé par Jean Banuls selon la dynamique d’enseignement de Pierre Tricot

 

Jean Banuls, ostéopathe à Gandia (Valence) depuis 1998 et traducteur-formateur dans la lignée de Pierre Tricot, animera à l’ISOP un atelier d’ostéopathie en approche tissulaire de 4 jours, du 13 au 16 Juin prochain.

Le but de ce stage est d’accorder deux approches ostéopathiques, qui peuvent d’abord apparaître opposées, pour finalement justifier leur complémentarité : l’une provenant de la théorie (raisonnement intellectuel), l’autre de la pratique (palpation). L’idée étant d’allier les schémas préétablis lors de l’apprentissage et de l’expérience, aux vérités obtenues grâce à la communication tissulaire. Par l’approche singulière du corps comme système de consciences, la relation thérapeutique prend une autre envergure, et nous pose la question de la globalité.

 

Au programme :

  • Présentation du concept : définitions essentielles, présentation et paramètres de la palpation, entraînements de premier niveau, palpation et communication, entraînements de second niveau
  • Application à la sphère crânienne : présentation des techniques et mise en application
  • Application à la région cervicale
  • Application à la région dorsale
  • Application à la région lombaire et au bassin
  • Application aux membres
  • Application à la sphère viscérale
  • Synthèse, modus operandi et application

 

La formation se déroule en deux temps : le premier consacré à la palpation, permettra de lever les difficultés engendrées par celle-ci et de fournir des éléments de progression ; le second temps sera alors fait d’expérimentations sur les différentes parties du corps et de la présentation d’un modus operandi propre à l’approche tissulaire (une des originalités de cette approche est d’envisager la dure-mère comme étant la première structure organisatrice du système corporel, au niveau mécanique).

Un large temps consacré à l’expérimentation permettra aux participants de découvrir l’application par eux-mêmes et de s’en faire leur propre opinion.

 

Jean Banuls, fidèle élève de Pierre Tricot qu’il a rencontré lors de sa 3ème année d’études d’ostéopathie, exerce dans la lignée de ce dernier, et anime des formations dans la dynamique de son enseignement. Il voit en lui comme un mentor, séduit par sa pédagogie de la palpation, à la fois pratique et théorique, lui permettant d’élargir son horizon universitaire. Grâce à lui, Jean Banuls affine sa compréhension du « cas » ostéopathique du patient, et plus largement, du vivant. La collaboration entre Jean Banuls et Pierre Tricot est alors évidente, et ils travaillent ensemble depuis maintenant une vingtaine d’années : Jean Banuls, coanime les stages de Pierre Tricot en France, et traduit ceux qu’ils dispensent ensemble en Espagne, en plus de présenter les siens en « solo ». Si l’avancée de Pierre Tricot se poursuit, Jean Banuls permet quant à lui d’agir comme véritable « trait d’union » entre la pensée de son aîné et de ses élèves. Son expérimentation de l’approche tissulaire de l’ostéopathie et sa mise en pratique avec des patients depuis plusieurs années, lui permettent de transmettre les concepts et les techniques de Pierre Tricot avec justesse tout en livrant son expérience personnelle du modèle.

 

Le niveau 1 de l’approche tissulaire dont fait l’objet ce stage, présente les fondamentaux de la palpation et propose une mise en pratique sur l’ensemble du système corporel. Le niveau 2, si cela vous a plu, approfondira d’avantage la notion de corps conscient, en proposant une théorie et une pratique sur l’interrogation tissulaire et en abordant l’aspect somato-émotionnel.


Réalisation & référencement Créer un site internet d'école

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.