Formation des professionnels de santé

Après une interruption de 3 ans, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris (ISOP) reprend la formation à l’ostéopathie des professionnels de santé.

Créée en 1987 par Patrick GUILLAUME et Gilles VANNEAU, le Collège d’Enseignement Traditionnel de l’Ostéopathie Harold Magoun (CETOHM) a formé à l’ostéopathie pendant 34 ans des milliers de professionnels de santé. En 2015, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris a repris la formation jusqu’en 2019.

L’admission est réservée aux titulaires d’un diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute, de sage-femme, de médecin, de pédicure-podologue, d’infirmier, de chiropraticien, ou de toute autre professionnel de santé titulaire des diplômes mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique ainsi que les titulaires d’un diplôme au minimum de licence ou octroyant le grade de licence.

La formation des professionnels de santé s’effectue sous forme d’un tronc commun de 12 séminaires par an de 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) sur 5 années, soit 1900 heures, complété par la formation des unités d’enseignement spécifiques aux différentes professions concernées.

Cette formation comprend un temps de formation pratique clinique permettant de valider 150 consultations complètes minimum.

L’approche pédagogique associe de façon juste, progressive et équilibrée l’acquisition des avoirs et des compétences, tant théoriques que pratiques.

L’enseignement des matières ostéopathiques est complet (crânio-sacrée, viscérale et structurelle), conformément à la tradition, et celui des sciences fondamentales permet de répondre aux exigences des pouvoirs publics concernant la sécurité du patient.

Une approche pluri-disciplinaire de compétences permet à nos étudiants d’acquérir un savoir-faire élargi et bénéficier de stages au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique de l’établissement, en milieux hospitalo-universitaires, lors de manifestations sportives, culturelles, humanitaires, en entreprise, et en cabinets libéraux.

Les étudiants bénéficient d’un plateau technique et de moyens pédagogiques très performants :

  • pièces osseuses
  • supports pédagogiques (polycopiés, supports informatiques, enregistrements vidéo, etc….)
  • tables électriques et tables individuelles réglables en hauteur
  • matériel de vidéo projection
  • centre de documentation
  • laboratoire de recherche
  • dispensaire clinique ostéopathique

 

Le corps enseignant est composé d’Ostéopathes Diplômés, de Docteurs en Médecine, de Psychologues et d’Universitaires.

Un Conseil Scientifique composé de médecins et d’ostéopathes est chargé de veiller à la cohérence et à la bonne répartition du contenu du programme d’enseignement.

Le diplôme délivré par l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris en fin de cursus permettra aux professionnels de santé de faire usage professionnel du titre d’ostéopathe après enregistrement auprès du préfet de leur département.


Réalisation & référencement Créer un site internet d'école

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.