Si j’avais su ! Le nouveau livre de Catherine Rybus

« Si j’avais su ! L’ostéopathie au service des femmes », c’est le titre du livre de Catherine Rybus, paru en septembre dernier, aux éditions Leduc. Catherine Rybus, ostéopathe spécialisée en gynécologie et pédiatrie depuis maintenant 22 ans, a également fait de nombreuses interventions pour les émissions « Allô Docteurs » et « Les Maternelles » sur France 5. Bien qu’elle jouisse d’une certaine popularité médiatique dans le milieu professionnel de l’ostéopathie, ce que l’on retient surtout c’est son approche du métier hors du commun... au service des femmes !

Le titre de son livre, « Si j’avais su », fait référence à cette expression qu’elle entend plusieurs fois par semaine à son cabinet. « Si j’avais su que vous soigniez cela, je serai venue plus tôt ».

 

Son livre se trouve à mi chemin entre le témoignage personnel et l’essai à destination du grand public : le but est d’informer les femmes, les patientes, les professionnel.les de santé, particulièrement les ostéopathes, sur un sujet encore trop méconnu… Les méandres de la sphère génitale de la femme. Donner de l’information, tout en étant accessible, au plus grand nombre d’entre nous, en limitant les termes trop techniques donc. Cela peut dérouter certains ostéopathes qui auraient pu penser que ce livre leur était dédié, mais tant pis : chacun doit pouvoir y trouver ses réponses. Le ton employé est à la fois sérieux, (car le sujet l’est) mais aussi (et il le faut !), léger, décomplexé, sans tabou. Car Catherine Rybus, c’est aussi une femme et une maman avant d’être thérapeute, et, au cours des 230 pages, on pourrait parfois retrouver les conseils d’une amie…

 

« J’ai écrit ce livre pour expliquer aux femmes que certaines problématiques typiquement féminines ne sont pas une fatalité comme elles peuvent le croire ou comme on a pu leur faire croire. De l’infertilité à la grossesse, du post-partum à la ménopause, votre ostéopathe peut vous accompagner tout au long de votre vie dans toutes les étapes qui concernent votre vagin, votre utérus, vos ovaires mais aussi votre vessie », formule Catherine Rybus. Pour elle, il est primordial d’aider les femmes à comprendre cette partie de leur corps, trop souvent laissée pour compte. En s’adressant à toutes les femmes, de toutes les tranches d’âge, l’écrivaine souhaite balayer toutes les souffrances et douleurs qui existent autour de leur sphère intime. Les sujets traités sont nombreux : la jeune femme avec des douleurs de règles anormales ;  les troubles de la fertilité ; la femme enceinte qu’il convient de préparer avant / après accouchement ; le post-partum ; les douleurs chroniques liées aux rapports, aux mycoses, aux infections urinaires ; les multiples inconforts des femmes ménopausées, mais également les traumatismes que peuvent subir le corps de la femme lors de maladies ou lors d’agressions, viols, incestes… : toutes ces blessures qui peuvent laisser une empreinte sur le corps qu’il convient de réparer. Persuadée que la psychologie a une part importante dans la plupart des maux évoqués plus haut, Catherine accorde une réelle importance à l’aspect émotionnel de la patiente. De l’information pour toutes donc, même si l’auteure avoue avoir consacré son plus gros chapitre à aux femmes enceintes. Car pour Catherine Rybus, l’ostéopathie gynécologique leur offre une aide précieuse : accompagner leur corps en profonde mutation en leur donnant des clés de compréhension et d’acceptation.  Mais cette forme d’ostéopathie reste encore trop peu connue, certainement à cause du fait que les professionnels compétents se font rares, et que les femmes enceintes ne sont pas toujours bien informées sur l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier.

 

Catherine Rybus souhaite pallier au manque d’informations sur ce vaste sujet de la sphère intime féminine, réconforter les femmes laissées seules face à des mots souvent barbares, les aider à « mettre des mots sur leurs maux ». Si j’avais su !

 

Vous pouvez retrouver « Si j’avais su, l’ostéopathie au service des femmes », en librairie et sur internet.


Réalisation & référencement Créer un site internet d'école

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.