Evénements

Après une première session de remise de diplômes en Novembre dernier, nos étudiants de 5ème année, vont passer leur soutenance de mémoire de fin d’études samedi prochain, leur ouvrant maintenant les portes de leur carrière...

Ces soutenances seront suivies par la remise officielle de leur diplôme d’Ostéopathe, qu’ils vont pouvoir célébrer avec leurs proches, professeurs, camarades et familles, autour d’un cocktail.

 

Voici le déroulé de cette journée pas comme les autres pour nos étudiants…

 

En salle Frymann, où se tiendra le Jury 1, Lou Hoair entamera le bal avec un sujet sur « CV4 et stress », suivie par Elodie Scherding et son mémoire sur « L’évaluation de l’intérêt d’une approche ostéopathique dans le traitement de la cardiopathie de stress », et par Guillaume DUBOIS sur la question « Que peut apporter la pratique de l’hypnose dans une prise en charge ostéopathique ? ».

Carole Chane-Kune présentera ensuite son mémoire sur « L’efficacité des techniques de Jones sur les lombalgies », puis son camarade Timothé Hacquemand soutiendra le sien sur « L’influence d’un traitement ostéopathique sur les rachialgies du joueur de jeux vidéo ».

Après la pause déjeuner, Ameline Chanal parlera de la « Capacité à danser sur points et l’ostéopathie », et Solène Barre clôturera les sessions du Jury 1 avec son mémoire sur « La cicatrice de coelioscopie abdominale : influence sur la posture et traitement ostéopathique ».

 

Concernant le Jury 2, il se tiendra en salle Littlejohn.

Le premier étudiant à passer sera Maxime Jaillier avec son étude de cas sur « Le syndrome hémorroidaire ». Puis, Amandine de Brugada parlera des « Troubles de l’attention et l’ostéopathie ».

Ensuite, le mémoire sur « Le blessé médullaire haut, ostéopathie et trouble de la verticalisation » sera présenté par Julie Chevrier. Leur camarade Mathilde Sarrazin parlera de « L’impact sur les performances vocales d’une prise en charge ostéopathique ». Puis, Clémentine Aupetit soulèvera la question de « La quête de sens ».

Après la pause déjeuner, Morgan Biet présentera son mémoire sur « La place de l’ostéopathie dans la conscience collective : le champ médical et la santé publique ». Le dernier passage pour le Jury 2, sera réalisé par Hélène Asad et son sujet sur « L’hypertrophie mammaire et ostéopathie ».

 

En salle Sutherland, où se tiendra le Jury 3, Eve Terver entamera le bal avec un sujet sur « L’ostéopathie perpartum : l’art ostéopathique au service de l’art obstétrical, une expérience visant à rendre de la mobilité aux parturientes bénéficiant d’une analgésie péridurale », suivie par Romain Moulin et son mémoire sur les « Dysfonctionnements ostéopathiques chez les patients addicts à l’alcool », et par Nicolas Deschamps sur la question de « L’apport des préférences motrices en ostéopathie ».

Geoffrey Desvignes présentera ensuite son mémoire sur « L’influence de l’effet relationnel sur un traitement lors d’une consultation ostéopathique », puis son camarade Yoann Vitone soutiendra le sien sur « Les conséquences à court terme d’une commotion cérébrale sur l’état cérébral de plusieurs athlètes en boxe anglaise et en sambo-combat ».

Après la pause déjeuner, Thomas Foy parlera du « Gros intestin : diagnostics ostéopathique et acupunctural sont-ils comparables ? », et Marion Wardé clôturera les sessions du Jury 3 avec son mémoire sur « L’implantation dentaire et incidences posturales : étude intelligente d’un cas ».

 

Pour finir, le Jury 4 se tiendra en salle Mitchell.

Le premier étudiant à passer sera Natacha Marguelon avec son étude sur « La place de l’anatomie en ostéopathie ». Puis, Gilles Wipf parlera de la « Procédure de diagnostic d’une pertubation vertébrale des articulations du rachis. Analyse d’un questionnaire. Comparatif entre pays ».

Ensuite, le mémoire sur « Le psoriasis et la tonicité vagale » sera présenté par Jérôme Dumontier. Leur camarade Magalie Honvault-Milet parlera de « L’ostéopathie et l’orthodontie ». Puis, Quentin Lebecq soulèvera la question du « Shiatsu et ostéopathie ».

Après la pause déjeuner, Alexandre Stolar présentera son mémoire sur « Les relations entre la déformation crânienne et le reflux gastro-oesophagien dans la plagiocéphalie post-positionnelle ». Le dernier passage pour le Jury 4, sera réalisé par Marielle Hatt et son sujet sur « L’ostéopathie dans le cadre d’une reconstruction post-mastectomie ».

 

De beaux sujets, qui on l’espère, seront couronnés de succès pour nos étudiants !

Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage, pour leur soutenance de mémoire…


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'école

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.