Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau Diplôme Universitaire, en collaboration avec l’ILEPS (Institut Libre d’Education Physique Supérieur) et l’Université Paris Seine : l’Ostéopathie du Sport « Expertise sportive et analyse clinique posturale ».
Car l’ostéopathie occupe une place de plus en plus importante pour les sportifs professionnels et amateurs, dans un but à la fois thérapeutique et préventif, et afin d’offrir aux ostéopathes diplômés une formation supplémentaire en ostéopathie du sport et de la posture, l’ISOP a décidé d’ouvrir ce Diplôme Universitaire aux ostéopathes pour compléter leur formation et améliorer leurs compétences dans ce domaine.
Ce diplôme a pour but de former des ostéopathes spécialisés à la préparation, à l’amélioration des performances, et à la récupération du sportif. Cette formation doit permettre aux ostéopathes de suivre un sportif, professionnel ou amateur, avant, pendant et après son activité sportive.
Les objectifs de ce diplôme universitaire sont notamment :
Cet enseignement se base sur l’analyse posturale et le diagnostic ostéopathique, adaptés à chaque type de sport, débouchant à la fois sur l’optimisation des performances et la prévention des blessures.
Ce diplôme universitaire se déroulera sur une année, dans les locaux de l’ISOP, ainsi qu’au contact des sportifs lors de stages terrain.
Dates des cours : 10 sessions de 3 jours par an (samedi, dimanche et lundi) :
Dates des examens : 11, 12 et 13/06/21
Cet enseignement reparti sur l’année se compose de 8 Unités d’Enseignement, divisés de la manière suivante :