Formation Initiale Post Bac

Objectifs

L’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris dispense un enseignement dont l’objectif est de former des praticiens ostéopathes, autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant qualité et sécurité des soins et s’intégrant parmi les différents professionnels de la santé.

Cet enseignement de haut niveau à temps plein respecte des critères de qualité, d’exigence, de sérieux et de rigueur, conformément au décret 2014-1043 du 12 septembre 2014.

Une attention particulière est apportée à la pédagogie, au suivi des étudiants et à la formation des enseignants. Les certifications ISO 9001 et ISO 29990 garantissent la qualité et l’encadrement de l’enseignement. En se consacrant exclusivement à l’enseignement de l’ostéopathie, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris a pour but de transmettre la tradition de l’art ostéopathique, de doter les étudiants d’un haut niveau de compétences théoriques et cliniques.

Conditions d'admission

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent s'inscrire, et leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Les étudiants en médecine / prépa / PACES ou licence scientifique qui souhaitent se réorienter, peuvent accéder à la formation pour préparer le diplôme d’ostéopathe, tout en valorisant leur première année d’études. 

Les professionnels de santé, peuvent également s'inscrire et bénéficieront de dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie.

Les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • curriculum vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • dossier scolaire avec résultats et appréciations ;
  • attestations de travail le cas échéant ;
  • copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence ;
  • certificat de scolarité pour les candidats en terminale.

Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes à suivre la formation.

Études

Conformément aux préconisations réglementaires, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris propose une formation à l’ostéopathie de 4 860 heures réparties sur cinq années.

L’approche pédagogique associe de façon juste, progressive et équilibrée l’acquisition des savoirs et des compétences, tant théoriques que pratiques.

L’enseignement des matières ostéopathiques est complet (MCC, MTA, MMS) conformément à la tradition, celui des sciences fondamentales permet de répondre aux exigences des pouvoirs publics concernant la sécurité du patient.

La formation pratique clinique est un point important du cursus et représente 1500 heures. 

Une approche pluridisciplinaire de compétences permet à nos étudiants d’acquérir un savoir- faire élargi et bénéficier de stages au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique de l’établissement, en milieux hospitalo-universitaires, lors de manifestations sportives, culturelles, humanitaires, en entreprise, et en cabinets libéraux.

Un suivi de chaque étudiant est assuré pendant toute la durée de la formation par les coordinateurs pédagogiques, se prolongeant après l’obtention du diplôme par la mise en place d’un S.A.D. (Service Après Diplôme).

Programme

La répartition des 4 860 heures d’enseignement sur cinq années est la suivante :

  • la formation théorique et pratique de 3360 heures, sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés et de travaux pratiques (TD) ;
  • la formation pratique clinique encadrée de 1500 heures incluant 150 consultations complètes et validées.

 

La formation théorique et pratique de 3360 heures, se décompose en Unités d’Enseignement (UE) dans les domaines suivants :

  1. Sciences fondamentales
  2. Sémiologie des altérations de l’état de santé
  3. Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
  4. Ostéopathie : fondements et modèles
  5. Pratique ostéopathique
  6. Méthodes et outils de travail
  7. Développement des compétences de l’ostéopathe

Le programme des études est en permanence actualisé et validé par un Conseil Scientifique composé de médecins, d’universitaires, de scientifiques et de praticiens ostéopathes.

 

La formation pratique clinique encadrée de 1500 heures, débute progressivement dès la première année pour être majeur en cinquième année. Elle permet de placer l’étudiant face à diverses situations pour le préparer à la prise en charge de tous les aspects de la consultation clinique et à la prise de décision thérapeutique éclairée. Cette étape, la plus difficile à acquérir, sollicite toutes les aptitudes de l’étudiant et nécessite une certaine maturité. 

Cet enseignement est assuré sous forme de stages :

  • au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique de l’établissement,
  • en milieu hospitalier public et privé,
  • en cabinet chez des professionnels libéraux,
  • en milieux sportifs, culturels, humanitaires, et en entreprise.

 

Toutes les Unités d’Enseignement font l’objet d’une évaluation année par année
Elle se fait sous forme d’épreuves écrites et/ou pratiques dans les différentes Unités d’Enseignement (UE). Après validation des Unités d’Enseignement (UE) et des compétences acquises lors de la formation pratique clinique, et la soutenance d’un mémoire de fin d’études, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris délivre un diplôme d’ostéopathe permettant l’usage du titre d’ostéopathe.

Réalisation & référencement Créer un site internet d'école

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.